languageالعربية

Nidaa Tounes et le Front Populaire aux yeux d'Ennahdha

Le président du conseil de la Choura et le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Abdelkrim Harouni, a commenté, ce samedi 22 décembre, le paysage politique faisant part de la position de son parti à l'égard de quelques acteurs influents.Harouni a fait savoir qu'Ennahdha n'a pas arrêté de coopérer dans le cadre d'un consensus avec Nidaa Tounes.

 

Nidaa tounes devrai agir pour le compte du Gouvernement

Il a précisé qu'Ennahdha a veillé à ce que des ministres de Nidaa fassent partie du gouvernement Chahed allant jusqu'à lui attribuer une plus grande représentativité gouvernementale. C'est la manière qu'a choisi le parti de Ghannouchi pour exprimer son respect au parti et à Béji Caid Essebsi, président de la République.

Abdelkrim Harouni a ensuite indiqué que Nidaa Tounes devrait agir pour le compte du gouvernement et non pour celui de l'opposition : "Nidaa ne devrait pas être tiraillé entre le pouvoir et l'opposition".

Il a par la suite ajouté que le mouvement Ennahdha n'a aucun lien avec la crise de Nidaa et qu'il refuse y être impliqué.

"Nous respectons le chef du Gouvernement, le président de la République et les prérogatives de chacun d'eux." a rappelé Harouni expliquant, "Nous souhaitons que leur coopération se poursuive afin d'éviter la répercussion de leur crise interne sur les institutions de l'Etat".

 

Le Front Populaire sème l'anarchie

Commentant l'appel du Front Populaire aux mouvements protestataires, le président du conseil de la Choura, Abdelkrim Harouni, a déclaré que le Front Populaire n'a aucun programme à part celui d'essayer de dissoudre le Gouvernement.

Il a expliqué que le fait de semer l'anarchie et d'inciter à la rébellion et au désordre ne permettra pas à l'opposition de gagner la confiance du peuple : "La position de Front populaire aux élections sera encore pire ! " a-t-il lancé.

Quant aux recours déposés contre la loi de finances 2019 pour inconstitutionnalité, Harouni a indiqué que c'est c'est une pratique démocratique et que les recours seront traités au cas par cas.

share